Après une courte description du nombre d'or et des intentions affichées du logo d’Animal Sauvage, nous observerons comment les éléments graphiques se lient aux propriétés mathématiques pour aboutir à ce logo.
Le logo d’Animal Sauvage est décliné sous une seule forme graphique : le symbole de « tête de loup ». Ce logo peut prendre toutes les couleurs possibles à condition qu'il se détache bien de l'arrière-plan et que les espaces blancs soient bien équilibrés.
Le choix partisan de ne pas directement l'associer avec le nom « Animal Sauvage » est un parti pris risqué qui repose uniquement sur le pouvoir évocateur que symbolise la tête de loup et sur l’image qui lui est associée.
Ce risque s’estompera avec le développement de la notoriété et le contrôle de l’usage et du contexte d’utilisation du logo 🤞
De la même façon, le nom « Animal Sauvage » sera employé sans le logotype. Une majuscule est apposée au début de chaque mot et ces derniers hériteront de la typographie du texte en cours.
La géométrie et l’harmonie du nombre d’or
Certains confèrent des propriétés esthétiques au nombre d’or φ (phi). Opinion particulièrement subjective s'il en est puisqu'il n'en reste pas moins qu'un simple nombre ; une constante issue du rapport entre 2 dimensions.
Dans notre exemple, il est surtout utilisé comme cheville ouvrière pour harmoniser les proportions des éléments et leurs dispositions dans l'espace.
Deux notions mathématiques liées à ce nombre d'or sont utilisées :
- La suite de Fibonacci
- Les Triangles d'or aigus et obtus
La suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent 🤓
Cette suite de nombre sera utilisée pour ajuster la taille croissante des éléments et de leurs espacements.
Les Triangles d'or sont des triangles isocèles dans lesquels le rapport des côtés est lié au nombre d'or.
Ces triangles serviront de gabarit pour dessiner les éléments graphiques.
L’archétype de l’animal sauvage
Animal Sauvage évoque la force de la nature et l’ingéniosité du monde vivant. Le postulat de départ est de préserver l’image forte que véhicule l’archétype de l’animal sauvage en effleurant, un peu, la sauvagerie instinctive des bêtes.
Qu’est-ce que l’homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l’homme mourrait d’une grande solitude de l’esprit, car ce qui arrive aux bêtes arrive bientôt à l’homme.
Les loups sont probablement les animaux sauvages les plus proches de l'homme. Dès l'antiquité et dans toutes les civilisations — l'Indien, le Viking, l'Inuit, les rois — tous ont croisé le loup et ses légendes. Le loup est toujours en mouvement, il fait partie d'un clan et chasse en meute ; une question de survie.
La figure du loup a donc été choisie pour représenter cet archétype et porter mes valeurs.
L'apparence du logo
Un loup se caractérise principalement par un long museau, de grandes dents, des oreilles droites et des yeux fendus en oblique. Autant de caractéristiques qu'il faudra retrouver dans le logo.
Le symbole de la « tête de loup » est balancé entre 2 zones : la mâchoire d'un côté et la fourrure du cou et l'oreille de l'autre côté.
Le profil de la mâchoire sera taillé par les mathématiques. Les lignes de la fourrure et du crâne obéiront aux lignes plus douces et sinueuses de la géométrie.
Dessiner tous les éléments du logo en fonction du nombre d'or aurait été excessivement laborieux et insuffisamment approprié avec la perception humaine. Certains éléments ont été dessinés à la main pour préserver une cohérence esthétique.
Création du logo en détail
Création des guides graphiques
Le triangle d'or aigu sert de modèle pour créer la denture. La hauteur de chaque dent est proportionnelle aux valeurs de la suite de Fibonacci.
Les cercles concentriques ont un diamètre proportionnel aux valeurs de la suite de Fibonacci. Ils serviront à positionner les éléments comme la mâchoire et les dents.
Création de la mâchoire
Le triangle d'or obtus sera notre guide pour la mâchoire. Le sommet de ce triangle est placé au centre des cercles, l'angle au sommet définissant l'ouverture de la gueule.
Les dents sont disposées le long des 2 côtés égaux du triangle obtus . Les sommets des triangles de chaque dent sont placés le long de la ligne des cercles auxquels ils sont adjoints.
Pour représenter grossièrement le futur rendu, on pose très schématiquement les points caractéristiques de la « tête de loup » qui sont, pour rappel, la mâchoire, le crâne, l'œil et l'oreille . Chaque point et chaque trait suivent autant que possible les guides.
Création des détails
Sur cette base de travail, on décalque librement une forme plus subtile pour chaque fragment du logo. Ensuite, chacune des formes est affinée jusqu’à l’obtention de la représentation désirée.
Notre créativité reste aimantée aux lignes et intersections des guides.
Adapter le logo à toutes les situations
Certains détails du logo posent problème. Lorsque le logo est fortement réduit, les dents les plus petites ne se distinguent plus.
L'impact du logo n'est plus le même et ce n'est pas souhaitable. Un logo correctement réalisé doit s'adapter à tous les usages (publicités, enseignes, …), sur tous les supports (papier, écran, tissu, …) et même en noir et blanc (indispensable si le support n'accepte pas les couleurs).
Pour y remédier, les rangées des 3 plus petites dents sont supprimées. On réduit la férocité pour gagner en clarté.
Conclusion
Parfois, un logo cache bien des secrets et une origine plus intime. Il n'est pas rare qu'un logo évolue avec le temps.
Et vous, quelle(s) histoire(s) raconte votre logo ?